Artisans & Créateurs

CAMBO-LES-BAINS: La Chocolaterie Puyodebat

moules à chocolat Puyodebat

Du grand chocolat

Afin d'en savoir un peu plus sur l'histoire et la manière de fabriquer du bon chocolat, Baskitou s'est rendu à la chocolaterie de Christophe Puyodebat à Cambo-les-Bains.

C’est à Cambo-les-Bains, à l’intérieur des terres, que Christophe Puyodebat a installé sa chocolaterie. Un lieu symbolique puisque c’est dans cette cité réputée également pour ces eaux que la maison Fagalde fabriquait du chocolat, notamment pour Napoléon II. Particulièrement chaleureux,  ce musée  présente la plupart des objets que  le maître chocolatier a dénichés au court de sa carrière, dans les brocantes, sur les marchés ou que lui ont confié, avec émotion, de grandes familles de chocolatiers ayant cessé leur activité.

Musée Puyodebat

Car en plus de présenter l’histoire du chocolat, c’est bien la vie de ces hommes qui ont fait la renommée du chocolat que ce passionné a voulu mettre en lumière. Des machines fabriquées par des artisans du département, jusqu’aux factures des fournisseurs, en passant par des collections de boîtes, des photos de famille, des lettres, des pièces uniques comme ce service à chocolat remis par la famille Cazenave, ou encore d’objets originaux  à l’image de cette superbe collection de tasses à moustache réservées aux messieurs.

 

Service à chocolat Cazenave

Service à chocolat Cazenave

Et c’est encore le travail de ces maître artisans que l’on peut admirer à la chocolaterie où se fabriquent sous nos yeux de savoureux mendiants parfumés de fruit secs, des rochers pralinés à l’ancienne, et les fameuses craquinettes (de délicieux pralinés avec des éclats de crêpes dentelle bretonne). Rappelons que Christophe Puyodebat est un vrai chocolatier c’est-à-dire qu’à la différence des confiseurs, il fait lui-même ses propres assemblages à partir de fèves de cacao provenant de Saint Domingue, Madagascar, Java, Papouasie…

chocolatiers Puyodebat

Afin d’initier les jeunes générations au travail du chocolat, le maître chocolatier a ouvert, en juin 2013 une iska chocolat (soit une école du chocolat) où les particuliers (enfants et adultes) découvrent les grands crus issus de terres lointaines et apprennent les tours de mains des professionnels en créant eux-même bonbons et tablettes. Un atelier que Baskitou ne pouvait que tester. Affaire à suivre…

Collection de tasse à moustache/Puyodebat

Collection de tasse à moustache

 

Infos pratiques

La Chocolaterie Puyodebat

Avenue de Navarre

64250 Cambo-les-Bains

Tél : 05 59 59 48 42

 

Horaires d’ouverture :

Du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h

 

http://chocolats-puyodebat.com/